Les principes pédagogiques de la Fondation

Notre Fondation a défini des principes pédagogiques, communs à toutes les structures, dont découlent des pratiques pédagogiques porteuses de sens et à but éducatif. Chaque professionnel·le dispose d’un temps de travail hors enfant pour réfléchir sur sa pratique pédagogique, l’expliciter et préparer les outils qui vont le ou la soutenir dans son quotidien auprès des enfants. La Fondation adopte une approche réflexive et évaluative à l’égard des pratiques pédagogiques au sein de ses structures. Les moyens sont mis en œuvre pour établir des consensus autour de référentiels communs et de standards de qualité.

Principes

L’enfant est accueilli dans un environnement sécurisant, chaleureux et stable. Il est respecté dans ses particularités, ses besoins et son rythme de développement tout en étant intégré à la dynamique du groupe. Toutes les dimensions (affective, physique, motrice, sociale, cognitives,..) de l’enfant sont prises en compte dans les moyens concrets mis en œuvre au quotidien; créativité et imaginaire en font partie. Grâce au jeu, à travers duquel il va explorer et expérimenter, l’enfant, porté par sa propre motivation, va apprendre spontanément en développant ainsi ses compétences d’autonomie.

Les parents et le personnel éducatif font partie d’une même communauté éducative au sein de laquelle l’enfant est intégré, accepté, aidé dans ses démarches relationnelles. Une bonne entente entre le personnel de la structure et les parents va permettre à l’enfant d’être rassuré et de créer des multi-attachements.